Les Thérapies alternatives 


La sophrologie

La psychanalyse

L'hypnose

Le jeu de sable

La Trame


Sylvie FONTENIER-PECQUEUR

 

Application au monde de l'enfant

"Depuis que je sais marcher, je cherche,j'observe et quand je ne sais pas ou que je ne comprends pa, je crée pour intégrer ce qui m'entoure. Pour combattre mes peurs de l'inconnu, pour pallier celle de l'abandon, ou encore à l'ennui, j'apprivoise ce qu je ressens en inventant des histoires, mes histoires et même des mots. Ce cheminement de pensée det d'être, c'est celui de moi "enfant" et de tous les enfants.

Comprenez là, c'est un moyen d'action pour survivre à la réalité des "grands" : des histoires, parfois des histoires arrangeant la réalité. Peut-être même des mensonges. "

extrait de L'enfant et la Sophrologie - Isabelle Lefèvre-Vallée

La Sophro-ludique pour les enfants

Les notions de base :

 

- la respiration

- l'intention et l'inspiration

- le corps et sa position dans l'espace

 

Les instruments :

- les contes sophrologiques

- les plumes, les coussins, les ballons, les jeux et le dessin.

 

                 Et surtout une mise en confiance.

 

Les solutions sophrologiques

Acquérir :

 

- la concentration

- la confiance en lui-même et en ses capacités

- activer la motivation

- le respect de soi et des autres,

- évacuer ses peurs.

 

Je réserve le mercredi exclusivement pour l'accueil des enfants.

LE JEU DE SABLE : Une thérapie par la créativité

La thérapie par le jeu de sable est une méthode particulièrement efficace. Il s'agit pour le patient de donner forme, avec du sable et des figurines, aux images surgissant des profondeurs. Un processus en découle, favorisant la guérison, la transformation et l'épanouissement de la personne entière, tant sur le plan physique que psychique. Cette suite de réalisations créatives engendrées spontanément stimule l'expression de l'imaginaire. En ce sens, la thérapie par le jeu de sable est particulièrement indiquée pour les enfants ne verbalisant pas ou peu le mal-être, 

Cette thérapie couplée avec la sophrologie caycédienne permet l'activation d'un processus d'autoguérison à long terme et d'apporter une aide rapide à la gestion des émotions.