Les Thérapies alternatives 


La sophrologie

La psychanalyse

L'hypnose

Le jeu de sable

La Trame


Sylvie FONTENIER-PECQUEUR

 

"Dépasser ses croyances,

Trouver le courage d'agir,

Croire en ses compétences"

La vraie définition du STRESS (www.sos-stress.com)

Le stress, anglicisme signifiant "tension", issu du latin stringere ( "mise en tension"), n'est pas une émotion mais une réponse "en cascade" du corps tout entier face au dangr (réel ou supposé). Cette risposte immédiate crée une tension corporelle et psychique, et provoque des émotions négatives, comme la peur ou l'anxiété, qui conduisent à imaginer le pire. Stimulé, notre système nerveux sympathique déclenche des réactions en chaine : augmentation de la sécrétion d'adrénaline, qui va accélérer la fréquence cardiaque et diriger le flux sanguin vers nos muscles, et du cortisol, qui entraîne un surplus d'énergie. Nous sommes en état d'alerte maximum, toutes nos ressources physiques et intellectuelles sont mobilisées pour trouver la solution à la situation : fuir ou affronter.

Après quelques minutes, une fois le danger écarté, l'organisme puise dans ses réserves d'énergie et libère d'autres hormones (endorphine, dopamine et sérotonine) pour un retour au calme.

lorsque le stress perdure, nous nous trouvons dans un état de réponse permanente, ce qui use notre système cardio-vasculaire, diminue nos défenses immunitaires et perturbe un ensemble de régulations hormonales indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Stress au travail et Sophrologie Caycédienne

Beaucoup de salariés se disent stressés au travail. Comme nous l'avons expliqué ci-dessu le stress peut avoir des conséquences néfastes sur la santé à la fois psychique ou physique. La médecine du travail connaît malheureusement très bien ce problème. En cas de stress trop intense au travail, la pratique de la sophrologie caycédienne est recommandée pour retrouver équilibre et efficacité.

STRESS AU TRAVAIL

La quête de la performance, de résultats et de rapidité entraîne de plus en plus de personnes dans le cercle infernal du stress. S'il existe un stress bénéfique dans toute activité humaine, si celui-ci devient trop intense, alors il peut devenir néfaste à la stanté.

Trop de stress peut avoir des conséquences variées sur le mental et le corps comme : l'anxiété, l'agressivité, les troubles de la concentration et de la mémoire, un perte de l'estime de soi, des insomnies, etc.

Des symptômes physiques peuvent aussi se manifester sur l'appareil digestif, cardio-vasculaire, au niveau cutané, etc.

A côté de la nécessité d'essayer de trouver des solutions au sein de l'entreprise pour arrêter ou diminuer les causes engendrant ce stress trop intense, il est important de prendre en charge correctement ce stress par différents moyens. La sophrologie caycédienne est un moyen efficace.

Les effets de la Sophrologie Caycédienne

Les techniques et exercices de sophrologie peuvent permettre à mieux gérer son stress, à évacuer des tensions, et au bout du compte à obtenir une meilleure performance professionnelle.

Ainsi la Sophrologie Caycédienne permet de :

- repérer les tensions physiques et psychologiques résultant du stress, afin de s'en libérer.

- apprendre à se détendre physiquement et psychiquement pour mieux gérer son stress, ses émotions au travail.

- évacuer les éléments négatifs (tensions, soucis, frustrations....)

- être à l'écoute de soi, des autres, de son environnement.

- optimiser sa communication en favorisant l'harmonie et l'équilibre.

- réintroduire dans sa vie quotidienne des notions de confiance, de sérénité et d'espoir, reprendre conscience de notre responsabilité, notre dignité et notre liberté.

 

Il est important de s'entraîner à être davantage attentif à soi-même. L'objectif sera de se détendre, d'évacuer ses stress, d'apprendre à détecter et à contrôler tout début de crise, mais aussi d'augmenter ses capacités d'assiilation, de concentration et de mémorisation. Les exercices de sophrologie caycédienne sont bénéfiques à différents niveaux.

 

Combien de séances ?

Le nombre de séance individuelle de sophrologie caycédienne à effectuer dépend de votre état de santé psychique, de ce que vous ressentez, de votre état de stress. Cependant, il est préférable d'assister à cinq séances individuelles au minimum afin d'apprendre à cibler vos points vulnérables, vos faiblesses... ce qui est fréquent face au stress. Pour un travail en groupe (entre 5 et 10 personnes) 10 séances seront nécessaires.

 

Les effets de la sophrologie caycédienne ne seront pas forcéent immédiats, ils se feront sur le long terme. Je vous recommande de pratiquer des exercices également chez vous. Pour cela, je vous conseille de vous munir d'un dictaphone (ou par le tél. portable) pour enregistrer notre séance.

 

Le coût de la séance :

- Pour l'entreprise, nous établissons un cahier des charges ainsi qu'une convention. La tarification sera établie par devis suivant le nombre de personnes et d'interventions.

 

- Pour le particulier, nous procédons à un premier entretien de 1h30 puis nous établissons un contrat pour 5 séances;

(cf page : coordonnées et tarifs)